Mise en situation «Vous êtes dans une réunion avec plusieurs membres de votre équipe et depuis plusieurs semaines, vous proposez des solutions qui pourraient être bénéfiques à l’entreprise. Toutefois, vos collègues ne semblent pas avoir le même enthousiasme que vous concernant les alternatives que vous avancez. Que faites-vous?
a) vous décidez de laissez tomber puisque de toute façon vous êtes persuadé que vos collègues n’y comprennent rien du tout. b) vous tentez de passer par-dessus vos pairs et vous instaurez vous-même les changements que vous proposez. c) vous réfléchissez sur une autre façon de proposer les solutions à apporter afin d’obtenir la participation de vos collègues de travail.» Si vous vous êtes reconnu dans les points a) et b) ci-haut, peut-être votre curriculum vitæ est-il à court de ce qu’on appelle les «soft skills»? Les «soft skills» (ou savoir-être) sont des habiletés relationnelles, des compétences non techniques et personnelles auxquelles les gens font appel au travail et dans leur vie de tous les jours. Ces compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Afin de vous donner une idée, voici selon Alison Doyle, professionnelle de la carrière, quelques exemples de "soft skills" :
Faire des compromis
Fiabilité
Leadership
Écoute
Éthique de travail
Positivité
Résolution de problème
Esprit critique
Négociation
Pour en apprendre davantage sur la définition de chacune de ces "soft skills", je vous suggère le site the balance .
Maintenant, il existe plusieurs façons de développer des compétences de la sorte. Un bon point de départ serait sans doute de rencontrer un professionnel de la carrière (conseiller en gestion de carrière, conseiller d’orientation ou psychologue industriel) afin de vous aider à cibler vos forces et vos points à améliorer. Il existe également certains outils qui permettent de vous aider à faire un bilan de compétence; ces mêmes types d’outils sont généralement utilisés dans des contextes de recrutement de personnel pour des postes cadre ou intermédiaires. Cette démarche pourrait donc avoir un impact positif sur votre présentation en entrevue d’embauche.
En développant vos «soft skills», vous aurez sûrement une meilleure chance de trouver un emploi et de garder cet emploi!
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Sylvie Taillefer, Conseillère d'orientation chez Coaching Carrière
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