![](https://static.wixstatic.com/media/eff7b50d50dc475388e9601224999072.jpg/v1/fill/w_980,h_654,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/eff7b50d50dc475388e9601224999072.jpg)
«En se dirigeant vers une destination qui nous est inconnue, il est préférable d’avoir un itinéraire clair et précis en sa possession, afin de faciliter nos déplacements. Un plan de carrière c’est un peu cela!»
L’utilité du plan de carrière est dans un premier temps de vous permettre de visualiser vos objectifs et ensuite de vous aider à mettre en place les moyens nécessaires pour les atteindre. C’est en réalité de la visualisation positive! De plus, en vous soumettant à l’exercice de réfléchir à votre avenir professionnel, vous serez en mesure de nommer clairement vos objectifs de carrière à votre entourage ce qui permettra à votre réseau de contact de vous aider dans votre démarche en pensant à vous lors d’opportunités professionnelles qui correspondent à votre plan.
Voici les étapes à suivre afin d’élaborer votre plan de carrière : II s'agit de mettre sur papier, sous forme de tableau, les buts que vous désirez atteindre, la manière d'y arriver et les étapes que vous envisagez de franchir pour y parvenir.
1) Déterminer son profil : Identifier vos valeurs, vos intérêts, vos qualités personnelles, vos compétences, vos acquis et vos outils (qui correspondent à l’ensemble de vos ressources, tel que votre réseau de contact par exemple).
2) Le court, le moyen et le long terme : Identifier vos objectifs stratégiques et planifier à court, moyen et long terme :
Ø Court terme : période de 2 ans
Ø Moyen terme : période de 5 ans
Ø Long terme : période de 10 ans
Tout d’abord, vous devez penser au projet dans son ensemble (soit le long terme). Puis ensuite, le voir en objectif à atteindre à moyen terme. En dernier lieu, vous établirai les priorités à court terme, afin de vous assurer de parvenir finalement à la réalisation complète du projet. Il est important de vous souvenir lorsque vous ferez l’élaboration de vos objectifs que la qualité d’un objectif est d’être : concret, réaliste et accessible. Par la suite, vous devrez établir les moyens qui vous permettront d’atteindre ces objectifs (par exemple : les nouvelles aptitudes et expériences nécessaire, les besoins en perfectionnement, le développement du réseau de contact, etc.).
3) Réévaluation périodique de la situation et réajustement du plan : Vous ne devez pas oublier de soumettre régulièrement votre plan de carrière à des révisions. Une évaluation périodique de votre situation vous permettra de surveiller la progression de votre projet dans son ensemble et l’évolution de votre carrière. Il vous sera alors possible de mesurer de façon objective votre performance au cours d’une période de temps. En fonction de votre évaluation, il vous sera possible de réajuster votre plan de carrière de façon à répondre plus adéquatement à vos ambitions.
Pour obtenir davantage d’information sur la planification de carrière, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
Bolles, Richard N., What Colour is My Parachute?, Berkeley, Ten Speed Press, mis à jour tous les ans.
Butler, Timothy et Waldroop, James (1997). Discovering Your Career in Business, Reading, Massachusetts, Addison-Wesley.
Finalement, si vous désirez obtenir de l’aide dans l’élaboration de votre plan de carrière, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Sylvie Taillefer, Conseillère d'orientation chez Coaching carrière
Comments