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Photo du rédacteurSylvie Taillefer

Gestion de conflit

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Vous êtes-vous déjà senti dans une impasse à la suite d’un conflit? Vous êtes-vous déjà dit que la situation était vouée à l’échec et que cela ne valait pas la peine d’essayé de régler le conflit avec l’autre personne?



Nous avons tous déjà été confronté à un conflit dans notre vie, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. En réalité, toutes nos relations interpersonnelles peuvent donner lieu à des conflits.


"Pourquoi parfois est-ce si compliqué de vivre harmonieusement sans discorde?"

Chaque individu étant unique du fait de ses valeurs, son éducation et ses traits de personnalité, ceci amène des visions divergentes, donc il est normal de rencontrer des différences d'opinion.


Sachez que les conflits ne sont pas seulement des événements négatifs et que s’ils sont réglés adéquatement, ils peuvent servir de tremplin qui fait évoluer une relation vers un niveau supérieur, plus profond, sincère, mieux équilibré et avec une meilleure compréhension du point de vue de l’autre.


Selon Amy Gallo, auteur du livre « Getting along », il existe 4 causes de conflit au travail:

  1. Conflit de tâche : dû à la différence de perspective de ce qui doit être fait. Les coéquipiers "sont en désaccord sur ce qui doit être fait, ou ne sont pas d'accord sur l'objectif du projet".

  2. Conflit de processus : dû à la différence de perception de chacun dans la manière d'arriver à la résolution du problème. Cela "peut être considéré comme similaire à un conflit de tâches, mais le processus est un désaccord sur la manière dont le projet ou la tâche est réalisé".

  3. Conflit de statut (ou conflit de rôle) : dû à la différence d'opinion sur qui est responsable. "Cela peut se produire lorsque ce n'est pas clair qui est réellement autorisé à prendre les décisions et avoir le dernier mot en fonction de la hiérarchie organisationnelle, ou il s'agit plutôt d'une guerre de territoire dans laquelle une personne estime qu'elle devrait être responsable plutôt qu'une autre."

  4. Conflit relationnel : dû au « manque de respect ». "Quand les sentiments personnels s'en mêlent".

Ces types de conflit peuvent donner lieu à 4 types de réaction différentes, soit :

  1. Lutte : faire face de manière agressive à toute menace perçue.

  2. Fuite : fuir le danger.

  3. Figer: incapable de bouger ou d'agir contre une menace.

  4. Céder: agir immédiatement pour essayer de plaire afin d'éviter tout conflit.

Selon vous, lequel de ces 4 types de réactions utilisez-vous le plus fréquemment dans vos résolutions de conflit? Est-ce que vous trouvez que votre stratégie donne les résultats escomptés dans la résolution de vos conflits?


La première question à se poser avant de tenter de régler un conflit est tout d’abord de cibler ce que nous cherchons à mettre de l’avant. Que cherchons-nous?

  1. Résoudre le problème.

  2. Faire mal paraître l'autre personne.

  3. Avoir raison.

Les intentions du départ sont déterminantes dans la réussite de la gestion du conflit. Trop souvent des personnes n’étant pas consciente qu’ils désirent en réalité entamer une discussion comme seul but de « faire mal paraître l’autre» ou « avoir raison » sont déçues du résultat de leurs échanges. La prise de conscience avant d’entamer toute résolution de conflit permettra de vous réajuster et d’aligner votre intention de départ avec le résultat final. Demandez-vous qu’est-ce que j’aimerais passer comme message dans mon échange et qu’elle est mon intention réelle?


Voici selon la psychologue Nadia Gagnier, les 6 étapes de la résolution de conflit :

  1. Se préparer à la discussion, en se calmant d’abord lorsque nous sommes trop en colère.

  2. Exposer le problème et en déterminer la cause.

  3. Écouter l’autre attentivement sans l’interrompre.

  4. Trouver les points d’entente et les points de désaccord.

  5. Proposer des solutions.

  6. Choisir une solution et établir un plan.

Finalement, je souhaite que les différentes suggestions dans cet article vous aident à aborder chaque situation en étant conscient des gestes qui vous permettrons d’atteindre la meilleure solution possible dans vos conflits. Surtout n’oubliez pas, c’est avec la pratique qu’on devient meilleur, donc ne vous décourager pas si la première fois ce n’est pas parfait. Il y a toujours place à l’amélioration.


Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Sylvie Taillefer, Conseillère d'orientation chez Coaching Carrière


Sources :

Getting Along: How to Work with Anyone (Even Difficult People), Amy Gallo

Les confits, ça fait partie de la vie !, Nadia Gagnier, psychologue, Enfants Québec, Juillet-Août 2016.


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